Tokatab: le mode partition

Date
20 novembre 2024
Temps de lecture3 minutes

Apprendre le solfège avec le mode partition Tokatab

Chez Tokatab, on ne cesse d’innover pour rendre votre apprentissage encore plus fun !

Vous savez lire la musique ? Vous avez fait du solfège dans votre jeunesse et vous voulez enfin mettre ce savoir à profit ? Chez Tokatab, on vous comprend à 100 %. C'est pourquoi nous avons créé le mode partition, une fonctionnalité pensée pour les pianistes qui ont déjà la base, mais qui cherchent une solution moderne pour apprendre et progresser.

Le mode partition : l’allié des lecteurs de solfège

Vous maîtrisez déjà le langage secret des musiciens (aussi appelé solfège pour les initiés) ? Pas besoin de partir de zéro ou de suivre des cours de piano pour débutants avec des gommettes sur les notes. Avec notre mode partition, vous avez accès directement aux morceaux que vous aimez, avec la partition à portée de main. En gros, c’est un peu comme si vous aviez un prof de piano dans la poche, mais sans les horaires fixes ni les déplacements galères.

Le mode partition est également intéressant pour celles et ceux qui souhaitent apprendre le piano tout en lisant la partition.

Grâce à ses deux modes d'affichage, avec ou sans solfège, même si vous êtes débutant(e), vous pourrez apprendre le piano tout en vous familiarisant avec les notes sur la portée. Comment ? Voici quelques explications :

D'abord, les exercices destinés aux débutants au piano comprennent peu de notes, souvent faciles à lire et adaptées aux novices en lecture de musique (comme do-ré-mi-fa-sol en clé de sol). Voici un exemple d'exercice pour pratiquer le piano en tant que débutant avec Tokatab :

Apprendre le solfège avec le mode partition Tokatab

En affichant un exercice avec le mode sans solfège, vous verrez le nom des notes. Cela vous permettra de travailler les exercices avec une représentation non solfégique, tout en affichant le nom des notes. Après avoir maîtrisé l'exercice ou le morceau, vous pourrez choisir de l'afficher sur la partition pour voir comment ces notes sont écrites.

Apprendre le solfège avec le mode partition Tokatab

Sur Tokatab, vous pouvez choisir d'afficher le nom des notes et des doigtés, ce qui est très pratique pour apprendre simultanément à jouer du piano avec les bons doigts et à reconnaître les touches sur votre clavier.

Le mode partition est disponible sur téléphone/tablette/ordinateur.

Apprendre le solfège avec le mode partition Tokatab

Avec une tablette, un téléphone ou un ordinateur, fini le chaos des partitions volantes ou des pages qui s'emmêlent ! Vous avez toutes vos partitions bien rangées au même endroit, prêtes à l'emploi. Plus besoin de jongler avec dix pages papier qui s'envolent au moindre souffle d'air – ta tablette, le téléphone et même l’ordinateur restent bien sages. Et cerise sur le gâteau, vous ne passez pas 5 minutes à remettre vos pages dans le bon ordre avant de commencer à jouer (Néanmoins, si vous voulez aussi disposer de la partition complète sur papier ou si vous souhaitez l'emporter pour un week-end ou pendant les vacances, il est possible de télécharger les partitions directement depuis l'application grâce à un bouton dédié !)

Apprendre le solfège avec le mode partition Tokatab

Pourquoi choisir le mode partition sur Tokatab ?

Parce que vous êtes vous. Vous avez acquis des bases solides en solfège et vous méritez de jouer des morceaux qui vous plaisent, à votre rythme. Amateur de Chopin, Mozart ou de jazz ou musique latine, le mode partition vous permet de lire et d’apprendre vos morceaux préférés sans vous arracher les cheveux en regardant des touches qui tombent dans sur un piano alors que vous n’êtes pas habitué.

Avec Tokatab, plus besoin de casser la tirelire pour des cours particuliers ou de vous adapter à des horaires de professeurs débordés.

Une technologie pensée pour votre progression

Là où Tokatab va encore plus loin, c’est que notre technologie intelligente analyse votre niveau en analysant votre parcours, vos erreurs et vos points forts pour vous proposer les morceaux les plus adaptés à vos compétences et les bons morceaux pour progresser ou réviser. Vous avez du mal à faire un geste ? Pas de souci, le coach virtuel est là pour vous aider à le travailler. Et oui, c’est toujours important d’être accompagné lorsqu’on apprend de nouvelles choses.

Prêt à tester ce nouveau mode ?

Connectez vous, à Tokatab dès maintenant et pour l’essayer !

AuteurL'équipe Tokatab