Pour trouver un professeur de chant particulier, Le Bon Coin est un des meilleurs endroits !
Dans un premier temps, vous allez vérifier les tarifs proposés par le ou la professeur. Il y a d’importantes fluctuations dans les tarifs des professeurs particuliers de chant selon l’endroit. Dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, le tarif sera bien plus élevé qu’en province. Si le prix est très bas, cela peut vouloir dire qu’il s’agit d’un professeur qui est jeune et qui manque d’expérience. A contrario, si le tarif est très élevé, cela peut s'expliquer par l'expérience et les diplômes.
Le tarif minimum nous semble tourner autour de 25€ et le maximum à environ 40€. Au-delà cela se justifie surtout par une grande expérience du ou de la professeur.
Il est aussi important de vérifier les diplômes des professeurs de chant particulier. Normalement, ils doivent être diplômés du DEM (soit le diplôme d’étude musicale) qui est la qualification de base pour être reconnu comme musicien professionnel par l'État. Le DEM s’obtient après une formation dans un conservatoire ou en école nationale de musique. Néanmoins, si vous cherchez un professeur de musique spécialisé dans un instrument qui s’apprend souvent en autodidacte comme la guitare, ce n’est pas grave s'il n’est pas diplômé. Les professeurs de chant peuvent aussi être diplômés d’un DE (soit un diplôme d'État) qui les autorise à avoir le statut de professeur dans le public ou d’un CA qui valide leurs connaissances et compétences requises pour enseigner dans les conservatoires. Dans ces deux cas-là , il y a des chances qu’ils soient plus chers.
Si le professeur n’a pas de diplôme, pas de panique, vous pouvez creuser quand même son profil. C’est probablement un ou une étudiante en cours de professionnalisation qui prépare un diplôme dans un conservatoire. Dans ce cas, cela peut être un avantage car ses tarifs seront plus bas que ceux des professeurs diplômés et sa motivation sera souvent grande !
Il est important de vérifier dans l’annonce si le professeur de chant donne plus de détails sur son expérience et son parcours. Ces derniers peuvent être un gage de qualité, mettre en confiance et expliquer des tarifs plus élevés. Parfois certains n’ont pas de diplômes mais ils sont des musiciens et des musiciennes accomplis ayant déjà donné des dizaines de concerts et enregistré des albums…
Bref ! Les diplômes, ça compte, mais cela ne fait pas tout. Le principal est votre ressenti lors de la première prise de contact et pendant les premiers cours.
Il est important aussi de vérifier dans l’annonce si le professeur de chant est agréé “service à la personne”. En effet, parfois c’est le cas, et dans ces cas là le tarif sera très avantageux pour vous puisqu’une partie du montant que vous paierez pour ses cours sera déductible de vos impôts ou vous sera reversée en tant que crédit d’impôt si vous n’en payez pas. Cela implique que le professeur soit auto-entrepreneur et qu’il ou elle ait fait les démarches pour être agréé(e) par la préfecture de sa région. Ils sont encore peu nombreux mais de plus en plus de professeur font la démarche de faire agréer leur structure en tant que service à la personne.
Dans les annonces de professeurs de chant particulier, il est important de vérifier leurs spécialités et leurs domaines de prédilection. Certains professeurs peuvent être généralistes alors que d’autres sont orientés vers le classique, le jazz, la pop ou le métal. Selon ce qui vous tente le plus, vous pourrez sûrement choisir.
De plus, regardez sur l’annonce les niveaux que le professeur de chant cherche parmi ses élèves. Si vous tombez sur un professeur de conservatoire particulièrement exigeant qui ne cherche que des élèves déjà avancé, c’est assez rare mais ça arrive, ce n’est clairement pas fait pour vous si vous débutez..
Si le professeur mentionne ses réseaux sociaux il est intéressant pour vous d’aller jeter un œil pour voir si c’est un profil qui pourrait vous intéresser. Vous pourrez voir sur ces derniers s'il est membre d’un ou plusieurs groupes de musique ou s'il fait des concerts. Vous pourrez l’écouter !
Et le point le plus important : N’hésitez surtout pas à poser des questions par mail ou par téléphone en amont d'un éventuel premier cours.
En plus de vous donner plus de renseignements sur son profil et des détails sur son enseignement, cet échange pourra vous permettre de voir directement la couleur : que ce soit par son amabilité et sa politesse, sa façon de parler de musique ou tout simplement, le feeling entre vous.
Voilà quelques questions que vous pouvez poser si leurs réponses ne sont pas dans l’annonce et qui vous permettront de mieux cerner son parcours de professeur :
Faites attention aux annonces peu claires, pas très carrées, voire même bancales. On parle ici des annonces qui se contentent d’un “je vous apprend à chanter de façon ludique et dans la bonne humeur”. Essayez de vous diriger vers un contenu plus fourni où le professeur mentionne ses diplômes, ses spécialités et son expérience.
Un tarif beaucoup trop bas ou beaucoup trop haut doit paraître suspect. Même si le cours est donné par un professeur sans trop d’expérience de la scène ou sans DEM, les bons cours de chant à 10 euros n'existent pas (ou alors vous avez trouvé une perle rare), et ceux à 90 euros sont donnés par des coachs de chanteurs professionnels.
Si vous voyez dans l’annonce d’un professeur particulier de chant qui se dit être spécialiste dans plusieurs domaines très distincts (lyrique, jazz, pop, métal…), il faut se poser des questions. Il faut faire la différence entre un professeur généraliste qui pourra vous apporter des clés et vous initier dans beaucoup de registres différents et un professeur qui dit tout savoir faire et être spécialiste partout : ce n’est pas possible.
2 derniers conseils pour trouver le meilleur professeur:
Nous espérons que cet article vous aura été utile.
Bonne musique et bonne balade sur Tokatab !