Soyons honnêtes, l'écriture musicale grâce aux portées de musique, apparue au XIe siècle, est une invention géniale qui a révolutionné le rapport des hommes à la musique.
Source : BnF Gallica Missel, XIe siècle, Saint-Denis.
Chez Tokatab nous sommes tous capables de lire la musique et nous vous souhaitons sincèrement de savoir ou d'apprendre le faire. Pouvoir poser un jour sur le pupitre de votre piano une partition de Frédéric Chopin, de Yann Tiersen, de Michael Nyman ou de Norah Jones et la déchiffrer, quel plaisir !
Mais nous savons aussi que beaucoup de rêveurs et de rêveuses ayant envie de s’initier à cet instrument magique ne posent jamais les mains dessus par découragement devant la démarche de fond que représente l'apprentissage du solfège. Apprendre le nom des notes par cœur, en clé de sol, en clé de fa, comprendre les rythmes, déduire les indépendances des mains... Apprendre la musique c'est comme apprendre une langue, vous pouvez très bien commencer à la parler avant de savoir la lire et l'écrire.
C'est tout l’objet de notre démarche avec Tokatab : permettre à celles et ceux qui aimeraient commencer ou recommencer le piano de mettre un pied à l'étrier, ou plutôt, un pied sur la pédale et les doigts sur les touches ! Blanches au début, si vous êtes totalement débutant·e.
Tokatab est une méthode d'apprentissage sans solfège axée sur les principaux gestes nécessaires au jeu du piano. Elle vous permettra de rapidement ressentir de bonnes sensations pianistiques tout en jouant des chansons que vous aimez, et ce, quelque soit votre niveau de départ. Elle vous permettra aussi, et c'est très important pour nous, de développer réellement vos capacités au piano. Notre méthode permet un apprentissage progressif, personnalisé et surtout, pérenne ! Les débutants sentent progressivement leurs mains de plus en plus disponibles et adaptées aux gestes du jeu du piano. Pour les pianistes plus avancés, voire aguerris, Tokatab sera une méthode qui leur permettra de voir la musique et le jeu du piano différemment, tout en étant challengés sur leur niveau technique qu’ils·elles pourront renforcer !
Tokatab n’est pas une méthode qui a pour but de remplacer le solfège. C’est un autre parcours d’apprentissage qui nous semble tout à fait compatible avec un apprentissage ultérieur du solfège traditionnel, vous aurez dans ce cas déjà acquis un niveau de technique pianistique grâce à Tokatab et des connaissances théoriques sur comment sont construits les accords.
En cohérence avec ces propos, il est important de souligner que Tokatab sera dans sa première version, uniquement une méthode d'apprentissage des parties piano d’accompagnement des chansons les plus populaires. Cette matière musicale qu’est le piano-voix se prête parfaitement à notre représentation sans solfège de la musique. Accompagner une chanson au piano c’est avant tout du rythme et quelques accords ! Parfois aussi c’est de beaux arpèges, des jolies mélodies d’introductions, de grands accords complexes, des lignes de basse, des riff qu’il faut faire groover et des transitions à bien assurer.. Bref, il y a de quoi apprendre !
Dans une deuxième version, lorsque nous aurons affiné notre méthode d’apprentissage, Tokatab saura vous apprendre le piano solo, notamment le piano classique. À ce moment là, les utilisateurs auront le choix entre notre représentation sans solfège (qui fonctionnera aussi très bien avec cette musique) ou la représentation traditionnelle sur les portées. Dans les deux cas, chaque utilisateur sera accompagné de façon personnalisée dans son apprentissage.
Nous vous faisons la promesse de toujours respecter la beauté, la puissance et (parfois) la complexité de la musique ainsi que l’intelligence de ses compositeurs et compositrices, de ses auteurs.
A bientôt sur Tokatab, et au service de votre apprentissage et plaisir musical !